http://anadyomene.cowblog.fr/images/010.jpg

Je le dis, et je me repète sûrement, mais des chaussures, on en a jamais assez. Il y a dans l'achat de la chaussure quelque chose de compulsif : en général, c'est un achat imprévu. Certes, vous vous dites "il me faut des nouvelles chaussures", mais vous aviez pas prévu de repérer 10 paires de chaussures qui vous plaisent en une après-midi de shopping ! Le coup de foudre pour une paire de chaussure est tout à fait possible (et je pense être instable niveau sentiment pour les chaussures vu le nombre de coup de foudre que j'ai). Parce que oui, mesdames, vous voyez parfois une paire de chaussure en vous disant "je cherchais justement une paire de chaussure pour mettre avec ce pantalon là". Et BAM, vous vous voyez contrainte à les acheter puisqu'elles vous vont ci-bien (ou pas si bien que ça, mais bon, au prix où elles sont, vous n'aurez pas de regrets si vous les mettez pas tous les jours). 

Là où les magasins de fringues sont fûtés, c'est qu'ils pensent à tout. Personnellement, quand je vais faire les magasins, j'y vais pas en jolies petites chaussures, mais plutôt en baskets confortables, histoire de pas mourir des pieds dans la demie-heure. Mais une fois dans le magasin, quand tu veux essayer un pantalon, une jupe ou une robe et que tu te retrouves en basket, le rendu est tout à fait.... différent. Donc, intelligemment, tu te dis : je vais aller choisir une paire de chaussure, pour voir comment ça rend. Et (re-)BAM. La chaussure que t'as choisi, elle va s u p e r bien avec la fringue. Cruel dileme. Prendre ou non ces chaussures...

[[ Astuce du jour : pour parer à cette éventuelle tentation de la chaussure, si tu commences à avoir un budget rick-rack, prévoir une paire de chaussure dans le sac, pour les essayage. ATTENTION : ça ne marche pas à tous les coups ^^ ]]

L'avantage d'une paire de chaussure, c'est que (normalement) elle vous va toute votre vie, passé un certain âge. Donc bon, même si elle n'est plus très très mode, on pourra toujours les ressortir quelques années plus tard. (Oui, il faut trouver des arguments pour ne pas culpabiliser!)

Et puis, si vous culpabilisez toujours, dites vous qu'il y a des hommes qui sont aussi tarés de pompes que vous, et si votre Jules trouve quelque chose à dire à votre folie acheteuse, vous pouvez toujours lui balancer que ce n'est pas un travers féminin... (Je vais essayer de retrouver des photos de mec avec leur collection de chaussures, je vous promet rien...).