Il y a dans le dictionnaire quelque chose de fabuleusement mesquine. Je pense sincèrement que les auteurs des dictionnaires, à savoir Robert et cette pimbêche qui se fait appeler "La Rousse" sont des gens d'une cruauté sans précédant (peut être hérité de Diderot ?) Toujours est-il que le dictionnaire a cette manie de pouvoir faire tourner en bourrique le lecteur.
Prenons un exemple simple : Cherchons la signification du mot "Paradigme" dans une dictionnaire Hachette, on obtient alors pour définition :
Prenons un exemple simple : Cherchons la signification du mot "Paradigme" dans une dictionnaire Hachette, on obtient alors pour définition :
' Ensemble des formes d'un morphème lexical combiné avec ses désinences.'
Mais encore... Et là, un peu à la manière du "Livre dont vous êtes de Héros" c'est à toi de choisir dans quelle direction aller : revenir quelques pages en avance pour chercher le sens du mot "morphème" ou retourner au début du dictionnaire chercher le sens du mot "désinences" afin de saisir l'entière subtilité de la définition du mot.
Donc nous voilà parti chercher la définition des deux mots "compliqués".
Morphème : Unité grammaticale de première articulation qui se combine aux lexèmes suivant les règles de morphologie. - Désinences : Terminaison qui sert à marquer le cas, le nombre, le genre, la personne, etc...
Bon, une fois qu'on a cherché les définitions des mots inconnus, il faut s'en retaper un. Allons-y :
Lexème : Unité minimale de signification (par opposition à morphème).
Concrètement, une fois que l'on a lu toutes les sous définition des mots composant la définition du mot dont on recherche le sens, on est guère plus avancé ! En gros, si ton Q.I. est plus prêt de celui du mulot mort que de la hyène défraichie, même avec un dictionnaire tu es incapable de comprendre la signification d'un article de Marie-Claire. La vie est dure.