De l'enfer du dictionnaire

Concocté par Anadyomene le 15 décembre 2009 ♥

http://anadyomene.cowblog.fr/images/sb10067465d001.jpg
Il y a dans le dictionnaire quelque chose de fabuleusement mesquine. Je pense sincèrement que les auteurs des dictionnaires, à savoir Robert et cette pimbêche qui se fait appeler "La Rousse" sont des gens d'une cruauté sans précédant (peut être hérité de Diderot ?) Toujours est-il que le dictionnaire a cette manie de pouvoir faire tourner en bourrique le lecteur.

Prenons un exemple simple : Cherchons la signification du mot "Paradigme" dans une dictionnaire Hachette, on obtient alors pour définition :

' Ensemble des formes d'un morphème lexical combiné avec ses désinences.'
 
Mais encore... Et là, un peu à la manière du "Livre dont vous êtes de Héros" c'est à toi de choisir dans quelle direction aller : revenir quelques pages en avance pour chercher le sens du mot "morphème" ou retourner au début du dictionnaire chercher le sens du mot "désinences" afin de saisir l'entière subtilité de la définition du mot.

Donc nous voilà parti chercher la définition des deux mots "compliqués".

Morphème : Unité grammaticale de première articulation qui se combine aux lexèmes suivant les règles de morphologie. - Désinences : Terminaison qui sert à marquer le cas, le nombre, le genre, la personne, etc... 

Bon, une fois qu'on a cherché les définitions des mots inconnus, il faut s'en retaper un. Allons-y :

Lexème : Unité minimale de signification (par opposition à morphème).

Concrètement, une fois que l'on a lu toutes les sous définition des mots composant la définition du mot dont on recherche le sens, on est guère plus avancé ! En gros, si ton Q.I. est plus prêt de celui du mulot mort que de la hyène défraichie, même avec un dictionnaire tu es incapable de comprendre la signification d'un article de Marie-Claire. La vie est dure.


Rangé dans : Billets libres

4 réflexions

Ô Tannenbaum

Concocté par Anadyomene le 13 décembre 2009 ♥

http://anadyomene.cowblog.fr/images/Essai/020.jpg
http://anadyomene.cowblog.fr/images/Essai/021.jpg
http://anadyomene.cowblog.fr/images/Essai/022.jpg
http://anadyomene.cowblog.fr/images/Essai/023.jpg
http://anadyomene.cowblog.fr/images/Essai/024.jpg
A défaut de pouvoir faire un sapin dans mon petit appartement remois, j'ai assouvi mes pulsions de décorations sur le porte-manteau en plastique de mes parents. Oui, ce n'est pas un vrai sapin... En gros, ça sent pas noël, vous savez, cette odeur particulière du sapin. Ils ont investit dans un porte manteau en plastique sur lequel on fixe des tiges en fer avec des morceaux de plastique ressemblant à des épines... En bref, y'a plein de trou, ça fait sapin galeux. Seul avantage de ce truc : pouvoir bouger les branches comme bon nous semble puisqu'elles sont métalliques et "malléables. Mais bon, j'ai quand même eu ma "magie de noël du sapin" même si ce n'était pas vraiment ce moment super familial comme autrefois, et surtout que ma mère ne peut plus me porter pour accrocher le cimier sous peine que l'on s'écrase lamentablement elle et moi sur le sapin... Sinon, pas de crèche cette année, mais un village de Noël - ressemblant plus à un petit hameau perdu vu le nombre de maison qu'il y a... Tout cela sur fond de fenêtre où tombe la neige, comme le parfait cliché du mois de décembre...

Rangé dans : Billets libres

1 remarques

Nettoyage d'hiver

Concocté par Anadyomene le 11 décembre 2009 ♥

http://anadyomene.cowblog.fr/images/80118697.jpg
Crédit photo : GettyImage


Je ne suis pas morte. Oui, je sais, c'est pas réglo d'abandonner lâchement son blog après avoir décider de le reprendre en main. Mais comprenez moi, JE SUIS EN VACANCES ! Alors forcément, j'ai eu beaucoup de chose à faire... Gala d'hiver, Marché de Noël de Strasbourg (pas de photo, donc pas d'article)et surtout, surtout, le retour chez mes parents après 4 mois...

Je suis rentrée chez moi depuis hier soir, et j'ai été stupéfaite en ouvrant les placards : il faut que je fasse du tri. C'est du n'importe quoi de vêtements, jouets, peluches... Il faut que je fasse du tri, et que je vende ce qui est vendable, comme les colliers, les perles, les bagues et pourquoi pas les fringues peu mises... Ça va prendre du temps, mais on va y arriver, et j'aurai une chambre normale, et rangée !
 
Si vous êtes interessé(e)s par l'achat d'objet vintage, de collection, etc... Faites moi signe :D

Rangé dans : Billets libres

1 remarques

Mon vide-dressing

Concocté par Anadyomene le 3 décembre 2009 ♥

http://anadyomene.cowblog.fr/images/57420458.jpgQui, oui, qui n'a pas dans son placard des fringues, des chaussures, des sacs, des objets, bref, un peu de tout qui trainent. Vous savez, ces choses que l'on aime, mais qu'on ne veut pas jeter, ou que l'on ne veut pas donner à Emaüs ? Qui n'a pas vu le phénomène grandissant de l'apparition des "blog-vide-grenier" c'est à dire l'ouverture de nombreux blog à vocation de vendre ce dont on ne veut plus, à mi-chemin entre le vide grenier et eBay. Devant ce phénomène grandissant, un site est né. C'est www.videdressing.com, un site où chacun et chacune peut ouvrir un espace personnalisé où il va pouvoir vendre ces propres affaires...

Alors bon, n'hésitez plus : c'est simple, joli, et pratique. Tout benef quoi !

La suisse et ses minarets

Concocté par Anadyomene le 2 décembre 2009 ♥

http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x312/depeches/e864c6a.jpg
 

Beaucoup de bruit a été fait autour des dernières votations en Suisse et l'interdiction de la construction de minarets. Mais le plus consternant dans tout ça, c'est l'amalgame de plusieurs phénomènes qui a été fait dans les médias. En France, on lit de plus en plus que cette décision est raciste, et que la Suisse, à force d'être neutre, ne l'ai plus du tout. Alors bon, faudrait voir à pas trop pousser mémé dans les fougères. Chaque semaine, chaque dimanche si je ne m'abuse, les Suisses sont appelés à s'exprimer sur différents sujets par référendum, c'est ce qu'ils appellent les votations. Et chaque semaine, les Suisses doivent donc prendre position sur des sujets propres à leur pays...

Et là, c'est le drame...

...puisque les votations ont touché à la question de la religion, et pire, du culte musulman. Tout s'écroule. La Suisse que l'on n'entendait pas, qui semblait mener une vie bien paisible au centre de cette europe, semble donc s'exprimer sur un sujet brûlant. Les théories fusent. Mais si on y regarde de plus prêt, nous, français, n'avons pas de quoi critiquer la Suisse et ses minarets, quant bien même nous prenons position sur la question du voile et de la Burqa. Le débat sur les minarets renvoie juste à une question plus large qu'est le culte musulman en général. Et si les pays de l'Europe, la France et la Burqa, la Suisse et les minarets voire même l'Italie avec les mosquées entières, s'intérrogent, c'est juste pour une simple raison : la visibilité du culte musulman. Après tout, ce n'est pas le culte musulman qui semble déranger, c'est sa partie "visible" aux yeux de tous. Si en France on interdit le voile dans les écoles sous pretextes de laïcité, c'est déjà une histoire de visibilité. Le message apparait donc clair : les musulmans sont libres, au même titre que les autres croyants, de pratiquer leur culte, du moment que ce n'est pas visible.

Le minaret est à la mosquée ce que serait le clocher à l'église...

... et si les Suisses s'interrogent aujourd'hui sur la question du minaret, c'est juste qu'il n'est qu'un élément architectural. En effet, à la base, il n'y avait pas de minaret sur les mosquées. Puis, petit à petit, le minaret c'est imposé tel le clocher d'une église. Il se veut proportionnel à la taille de l'église. Mais rappelons, il n'est pas indispensable à la pratique même du culte, tout comme le clocher à l'église.

Beaucoup de bruit...

... pour pas grand chose au final. Les Suisses n'ont pas interdit le culte musulman. Ce vote est le vote "de la peur", "de la mauvaise information" et "de l'incompréhension". Mais un autre sujet fait parler de lui, c'est la question de l'ouverture de la Suisse aux frontaliers... Mais ça bien sûr, il semblerait que cela choque moins de monde, alors que le sujet est d'importance similaire... Rappelons juste que la Suisse est un pays encore très concervateur, avec une forte identité nationale, et que les résultats de ses votations n'est donc pas "choquant" selon moi.

Nos amis les helvètes sont donc des européens comme les autres. Ceux qui crie au scandale du manque de neutralité de la Suisse, devraient juste ouvrir leur yeux car cela fait bien longtemps que la Suisse a été neutre. Et puis bon, faut bien le dire, ce ne sont pas les grands chefs de guerre arabes qui vont s'attaquer aux symboles de la Suisse : balancer un avion contre le jet d'eau de Genève, ça va pas faire grand chose, la même chose contre le Cervin. Et puis bon, ce n'est pas que tout leur argent est planqué là-bas... Mais pas loin ;)

(Je tiens juste à signaler que je ne suis pas spécialiste du culte musulman en Suisse et qu'il est bien sûr attendu de ne pas prendre cet article comme une position personnelle.)

Rangé dans : Buzz & Co

12 réflexions

Créer un podcast