La petite Saint Valentin

Concocté par Anadyomene le 16 février 2010 ♥

Une Saint Valentin sans repas romantique, c'est un peu comme Laurel sans Hardy, ou Tom sans Jerry, ça perd tout son intérêt. Le hasard fait bien les choses, puisque cette année, le 14 février tombait un dimanche au plus grand bonheur des restaurateurs qui ont pu nourrir les amoureux le midi ET le soir, au plus grand bonheur des boulangers qui ont vu pleins d'hommes (naturellement) venir chercher des viennoiseries le matin... Seuls les fleuristes ont dû, pour certains, se résoudre à ouvrir un dimanche pour ne pas manquer une fête aussi vendeuse pour eux.

Pour notre première Saint Valentin, Mr Glü et moi avions décidé de faire les choses en grand ! Pas de resto, non. On voulait passer notre dimanche après-midi à cuisiner, et se faire un repas romantique le soir. Seulement voilà : nous n'avions pas vraiment d'idées. C'est en faisant les courses que j'ai eu une révélation : La raclette. Ce plat plein de glamour et de romantisme conviendra parfaitement à une Saint Valentin (qui en douterait :P) et s'accorde également parfaitement avec les conditions climatiques du moment !

Aaaah, la raclette ! Bannissez donc le fromage Richemont sous blister, et déchainez vous au rayon à la coupe (où le prix au kilo est plus bas) sur les recettes spéciales : poivres, moutarde, viande des grisons, fumée, au vin blanc, au lait cru, à la ciboulette et j'en passe ! Craquez pour d'autres sortes de fromage à faire fondre comme le morbier ou le chèvre ! Craquez également sur la charcuterie et bannissez la salade ! Vengez votre régime dans du jambon blanc, du jambon sec ou de savoie, dans du bacon, du saucisson, de la viande des grisons ! Surtout, n'oubliez pas les condiments et lâchez vous sur les cornichons, les petits oignons, le paprika, la moutarde, le poivre et tout ça ! Allez y molo quand même sur le vin blanc, mais prenez un bon petit blanc de savoie ou du valais (et je vous en conjure, bannissez le risling, c'est pas fait pour ça !). Pensez aux pommes de terres et au pain qui accompagneront dignement votre fromage.

Et si je puis me permettre un dernier conseil : essayez donc de faire grillez une grande tranche de pain, d'y découper une pomme de terre en rondelle et d'y posez des petits morceaux de tranche de jambon blanc. Déposez par dessus du fromage à raclette légèrement grillé (pour ça faut un bon appareil) et mettez une pointe de paprika sur le dessus. Dégustez joyeusement avec un petit verre de vin blanc !

Et c'est ainsi que nous nous sommes régalés Mr Glü et moi pour cette première Saint Valentin devant une merveilleuse raclette, puis d'un succulent Crumble Pomme-Chocolat pour le dessert (qui fera l'objet d'un article ultérieurement)...





(Pour faire défiler les images, cliquez sur les miniatures)


Ps : Cet article est une réédition. Le premier article écrit hier a encore mystérieusement disparu avec un essai de diaporama. Et bien entendu, l'éditeur de cowblog n'a rien enregistré malgré l'extension "brouillon", allez savoir !

 

La bonne cuisine

Concocté par Anadyomene le 24 janvier 2010 ♥




(Pour faire défiler les images, cliquez sur les miniatures)

J'adore cuisiner. Vous l'aurez sûrement déjà remarqué par les recettes que je vous ais déjà mises ici. Cuisiner, c'est plus qu'un passe-temps, c'est un vrai moyen de détente. Quand je suis stressée, ça me permet de souffler un peu. Sauf bien entendu quand je suis vraiment trop trop stressée, que je sais que je n'ai pas le temps, là, ça me gonfle de me mettre aux fourneaux.
 
Surtout que j'ai horreur des plats tout cuisinés. Je ne supporte pas acheter tout fait quelque chose que je pourrais préparer moi-même, et qui, au final, serait pas plus cher et aura sûrement meilleur goût. Il y a dans la cuisine quelque chose qui permet de se réaliser. Croyez moi, on est pas peu fière de réussir à faire quelque chose de bon (et de beau) !

Mon plus gros souci, c'est la place. Je cuisine dans 3 m² maximum. Alors forcément, mon plan de travail est tout ce qu'il y a de plus restreint, et je suis obligée de faire la vaisselle au fur et à mesure pour éviter de mourir sous des piles de poêles et d'assiettes. La galère. Mais bon. On prend tellement de plaisir à voir naitre de beaux plats d'entre ces mains, de tester des nouvelles choses, autant sucrée que salée.

Ce qu'il y a de génial dans la cuisine, c'est que l'on compose, un peu à la manière du musicien, où chaque saveur serait une note différente. J'ai pas mal de bouquin de cuisine, mais je ne lis pas souvent les recettes. Ou alors je les lis une fois et je ne les suis pas réellement. Surtout pour le salé. J'arrange selon mes goûts et mes envies. J'innove.

Et pour ça, j'ai ma botte secrète : les épices. C'est tellement magique. Ça permet de faire avaler n'importe quoi (même des légumes bof) et surtout, ça casse la monotonie d'un plat. Marre du blanc de poulet fade ? Pourquoi pas le mariner au paprika, le faire au curry, à la chinoise ? Même le sucré ! La cannelle ou l'anis donne un peu quelque chose aux compotes, aux gâteaux... Et c'est tellement mieux que la crème ou que les condiments types mayo/ketchup !

Je suis toujours à la recherche de saveurs nouvelles, de goûts surprenants... Si vous avez des recettes à me conseiller, des petites astuces pour changer un plat monotone, n'hésitez pas à m'en faire part... Et bien entendu, j'en ferais de même avec les recettes que j'ai !

Photos (de gauche à droite) : parmentier de canard et courgettes au curry, tarte aux légumes, samossas de boeuf, oeuf-cocotte au jambon, pain perdu aux mangues poêlées.

Merci à Maud96 de m'avoir soufflé l'astuce et à Geekandgirl de nous en avoir fait part ;)
 

Petites cocottes saumon et poireaux

Concocté par Anadyomene le 11 janvier 2010 ♥

http://anadyomene.cowblog.fr/images/003.jpg
Comme je vous l'avais dit précédemment, j'ai reçu deux petites cocottes. Et comme si les deux livres de recettes que j'ai eu avec ne suffisaient pas, j'ai eu envie d'inventer ma propre recette. Sinon, ça serait pas drôle. Bon, j'avoue, c'est pas trop au point niveau présentation, mais ça se travaille.

Recette :
Pour 2 cocottes

Ingrédients

♥ 500 grammes de poireaux
♥ 4 cuillères à soupe de crème fraiche
♥ une barquette de lardons de saumon fumé
♥ une bonne poignée de riz
♥ un filet d'huile d'olive
♥ sel / poivre
♥ 4 pincées d'aneth

Instructions

Dans une poêle, faites blanchir les poireaux avec un filet d'huile d'olive pendant une 20aine de minute. Salez, poivrez les poireaux. Dans une casserole, faites bouillir l'eau afin d'y faire cuire le riz. Une fois les poireaux blanchis, répartissez une couche de poireaux sur un tiers des deux cocottes. Ajoutez des dés de saumon, 2 cuillères de crème fraiche et 2 pincées d'aneths par cocotte. Recouvrez de poireaux (sans que cela déborde de la cocotte). Mettez le couvercle et enfournez pendant 30 minutes environ. S'il vous reste des poireaux, n'hésitez pas à les mélanger au riz.

http://anadyomene.cowblog.fr/images/cocotte2.jpg

It's Tea Time

Concocté par Anadyomene le 9 janvier 2010 ♥

http://anadyomene.cowblog.fr/images/SeriesDiverses/031.jpg
Je sais, je suis au régime. Mais il n'y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps. Et c'est pas grand chose, deux macarons.

Je pense que si on me demandait qu'elle est ma gourmandise préférée, je dirais le macaron. Parce qu'un macaron, c'est raffiné, c'est une explosion de saveur dans le palais. Ceux-ci viennent de chez Waïda à Reims. L'un est à la rose, et l'autre à la framboise. Un délice ce mélange entre le gout granulé de l'amande et l'onctuosité de la ganache du milieu. Bon, d'accord, j'avoue, ce n'est pas les macarons Pierre Hermé. Mais en même temps, c'est quasiment, selon moi, impossible de faire mieux... N'empêche qu'ils accompagnaient très bien mon thé aux fruits rouge pour le goûter.

Les macarons

http://anadyomene.cowblog.fr/images/SeriesDiverses/032.jpg
http://anadyomene.cowblog.fr/images/SeriesDiverses/035.jpg
http://anadyomene.cowblog.fr/images/SeriesDiverses/033.jpg
http://anadyomene.cowblog.fr/images/SeriesDiverses/040.jpg
http://anadyomene.cowblog.fr/images/SeriesDiverses/043.jpg

Petits feuilletés Chèvre-Epinard

Concocté par Anadyomene le 30 novembre 2009 ♥

http://anadyomene.cowblog.fr/images/recettefeuilletes.jpg
Parce que je voulais vous faire partager aussi mes petits essais culinaires, pour que vous les testiez à votre tour, et que vous me donniez votre avis :) Et parce que je deviens de plus en plus dingue de cuisine (Si, si !) même si dans mon petit appart' ce n'est pas simple...

Créer un podcast